Les cavaliers du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"

Aller en bas 
+3
Pamplemousse
Nayanne
renzochocolat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyJeu 28 Fév - 1:34

Mercredi 27/02/2013: 1e jour du STAGE

GALOPS DE PLEINE NATURE:

matin : théorie: (ça tombe bien: il y a -2° dehors !!)
- environnement: la FFE, l'IFCE, les disciplines, le tourisme équestre, le balisage, la rando, le TREC; documents d'accompagnement d'1 cheval "plein papier" : l'exemple de Sim-ko I love you , comparaison avec un OI ou OC du club; règles de circulation à cheval; régles de sécurité (circulation de nuit notamment); respect des chemins/cultures, politesse/savoir vivre à cheval (qd on rencontre piétons, véhicules, VTT ...)
- juridique: licence, assurance, responsabilité ...
- alimentation du cheval ( au pré, au travail; UFC, céréales; la fourbure)
- plantes toxiques (les mortelles: if, lauriers ... les nocives: séneçon, bouton d'or, gland .....etc)

après-midi : pratique :
P.T.V sur le terrain de cross (c'était une séance dehors pour beauoup de chevaux = gaité !! = 4 chutes !!);
un groupe (6 chevaux) faisait: plan ascendant, descendant, petites marches, passage de fossé et travail individuel: s'écarter du groupe pour marcher puis trotter à 20/50/100 mètres des copains(revenir dans le calme);
un autre groupe (5 chevaux) faisait:* des serpentines dans la largeur de l'autre partie du cross(en pente): descente au pas, trot après le virage, trot en montée, virage au pas et rebelotte pour la descente; * puis travail au galop sur la "piste" (=le tour du pré): départ au pas, puis au trot en montée, puis galop, 2 virages au galop puis encore galop 50 mètres en descente,transition au trot puis au pas ...
Sim-ko m'a emmené 2 fois à droite, vers le portail de sortie, AU TROT, entre les 2 virages Mad ...
donc je me suis fachée ...
mais ça ne lui a pas plu, alors il m'a fait un joli saut de mouton, unique mais "pas gentil du tout", d'après la monitrice qui l'a vu ... "Ah ! le vilain !! il a voulu te virer" : j'ai décollé de 50 cm de ma selle, mais le saut étant vraiment en hauteur donc je suis redescendue sur la selle aussi ... perdant l'étrier droit, donc un peu penchée à la réception ... mais Loulou est resté quand même bien immobile, donc je me suis rattrappée avec le pied gauche ... dans la selle ... ça ressemblait à ça:
STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Rodeo10sauf que j'ai pas perdu mon chapeau: j'avais mon casque lol! !

Bref ... ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de cours ... Monsieur a perdu l'habitude de travailler ... et il y avait un râtelier dans le pré ... donc il ne voulait pas bosser et me l'a bien fait comprendre: secouage de tête lors des demandes de trot, position"pipi" qui fait que je ne lui demande plus d'avancer: j'attend le pipi !! (donc il est pénard 1 minute lol! !) !! il m'a bien fait rire lol! (intérieurement ! ) ...
et je n'ai même pas puni son saut de mouton !!
d'ailleurs ... il a peut-être voulu me virer, mais il n'a pas bougé quand je suis redescendue Wink , car sinon je retombais par terre, donc je le remercie quand même d'être resté sur place pour m'attendre Wink !!

VOILA DONC UNE BIEN BELLE PREMIERE JOURNEE DE STAGE I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyJeu 28 Fév - 22:37

Jeudi : 2e jour de stage:

Matin: théorie: topo et carte
- carte, légende, échelle, relief, courbes de niveau, points remarquables s/ 1 carte (église, cimetière, lignes hautes tension ...)
- les points cardinaux: ou sont-ils sur le carte ? en vrai ?
- dessine ton centre équestre et met une croix pour situer l'endroit ou tu es (une petite a dessiné le centre équestre à l'envers: le manège à la place de la maison de la responsable, et vice versa ! donc exercice pas inutile !! lol! ); ou est le nord ? marcher avec une boussole sur la carte; recopier un itinéraire (POR), curvimétrer;
- la grille des vitesses

Après-midi:
- utilisation de l'itinéraire recopié le matin pour aller sur le Parcours d'Orientation = super balade au sunny autour du club (mise en évidence d'une erreur de parcours faite par le traceur, qui nous faisait passer sur un chemin ... inexistant aujourd'hui: l'agriculteur ayant décidé de labourer le chemin pour joindre 2 parcelles ! lol! )
Sim-ko a été plus emballé par cette activité ... (l'une d'entre nous étant complètement débutante en extérieur, on l'a laissé conduire le parcours un petit moment ... elle s'est trompée et a hésité plusieurs fois, donc arrêt = MANGER DE L'HERBE en attendant ... ça a beaucoup plu à mon Loulou ! Wink )

BREF, sunny BELLE JOURNéE A NOUVEAU !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nayanne

Nayanne


Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Saint Maurice sur Dargoire

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyJeu 28 Fév - 23:30

Super!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyJeu 28 Fév - 23:38

Comme quoi, il y a bien que l'extérieur de vrai!! Tu valide quel galop à la fin? Ou c'est juste pour le fun?
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyJeu 28 Fév - 23:47

Pamplemousse a écrit:
Comme quoi, il y a bien que l'extérieur de vrai!! Tu valide quel galop à la fin? Ou c'est juste pour le fun?

200% d'accord avec toi, Julie ! cheers
Samedi, si mon niveau le permet, j'essaierai de valider le 1, le 2 ... le 3 Wink ?
demain, c'est: 1ers soins, bourellerie, matelotage, maréchalerie et pour la pratique: maitrise des allures & PTV ...
Revenir en haut Aller en bas
vito

vito


Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : 69

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 0:07

C est génial ce que vous avez fait!
Ça m aurait bien plu.
Moi j aurait bien besoin de court de lecture de carte et orientation
L une d entre vous m y aiderait se sera avec plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 0:18

vito a écrit:
C est génial ce que vous avez fait!
Ça m aurait bien plu.
Moi j aurait bien besoin de court de lecture de carte et orientation
L une d entre vous m y aiderait se sera avec plaisir!!!

Ah ! oui, c'était super et demain ce sera aussi très intéressant !
tu m'invites à boire 1 thé à ta belle maison ... et je viens avec ma carte & ma boussole, pas de problème, pour t'expliquer le B.A.ba Wink !
Revenir en haut Aller en bas
vito

vito


Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : 69

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 0:28

Oh oui ! Oh oui!
Quand tu veux ma bibiche
C est avec plaisir que je te reçois a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 9:06

Je veux bien me joindre à vous. Avec plaisir je t'explique tout ça aussi. Il doit même me rester des explications par écrit de mes premiers stages TREC.
Revenir en haut Aller en bas
Nayanne

Nayanne


Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Saint Maurice sur Dargoire

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 9:27

Moi aussi, moi aussi, moi aussi je veux venir lol
Revenir en haut Aller en bas
vito

vito


Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : 69

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 10:06

Cool et bien venez manger un midi ou un soir toutes les 3et on se fait ça autour d un repas entre filles!
Trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
sofie

sofie


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 16:05

Super ce stage, je ne connaissais pas ...

Vous avez une technique particulière pour la lecture des cartes ? cyclops

Je me débrouille mais je veux bien des conseils de pro comme vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 16:17

Faut qu'on se fixe une date et tout le monde ramène un petit truc à manger. Ou un dimanche en fin d'après midi pour gouter!
Revenir en haut Aller en bas
vito

vito


Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : 69

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 17:37

Les 10 et 17 c est bon pour moi
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 23:37

vito a écrit:
Les 10 et 17 c est bon pour moi

le 10 ... c'est juste la veille de le reprise de l'école ... donc pour moi j'aimerai mieux le 17 Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyVen 1 Mar - 23:59

vendredi : 3e jour de stage:

matin:
- trousse à pharmacie humaine & cheval;
- se dépanner si 1 étrivière lâche, 1 sacoche se déchire, une rène casse ... etc ... un peu de bourellerie, rivets, pince, poinçon, latigo, ficelle de ballot de paille et lacets de chaussures: les trucs du Mac Gyver de la rando ...
- se dépanner en maréchalerie: les outils indispensables; les chaussures de Sim-ko ...
- matelotage dans les écuries: noeud d'attache, noeud de cabestan, noeud du randonneur, monter une ligne d'attache...
le maréchal étant présent au club en fin de matinée, on a pu voir ce qu'il faisait/comment il faisait

après-midi:

PTV (dans le cross) et maitrise des allures (dans la grande carrière)

Demain, c'est le grand jour: Exam pour le passage des galops ...


Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptySam 2 Mar - 9:51

Pareil 17/03 pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sofie

sofie


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptySam 2 Mar - 12:37

Moi aussi libre que le 17 !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptySam 2 Mar - 22:23

Aujourd'hui, dernier jour du stage "Galops de Peine Nature" .... et examen !!!

1e test: on a commencé par aller chercher les chevaux/poneys au pré: comment attraper sa monture et la ramener aux écuries !

puis * partie écrite: 20 questions sur l'ensemble du programme des 3 jours: anatomie, alimentation, cartographie, maréchalerie, soins, règles de sécurité & de circulation ... etc
bonus: il fallait dire si on avait fait des rando d'1 ou plusieurs journées, en gîte ou autre, avec ATE ou seul (vous vous doutez que j'ai eu pas mal de chose à écrire !! ( en fait, tout le verso d'une feuille Wink !! ) et si on a déjà des galops de cavaliers (par contre, là, j'ai mis zéro ! lol! )

ensuite * partie pratique:
- préparer sa monture: l'attacher (par un joli noeud lol! !!!), panser, curer, harnacher, poser des protections ... sous l'oeil attentif de l'examinateur ! Wink ! détente en manège;
- sur la carrière, il fallait faire un mini parcours: à main gauche départ au trot, départ au galop (vers H), bordure maraîchère au galop (jusqu'en V), transition au trot, faire le tour d'1 plot (vers D), slalom au trot, départ au galop dans le virage (à main droite entre C & M), galop tout le grand côté de la carrière (de M à F), transition, retour vers les copains (arrêtés avant C) au pas actif sans rupture d'allure;
- sur le PTV : en main: passerelle, enjamber 1 tronc, franchir un fossé, 3 petites marches en montée, contre haut, plan descendant, petit contre bas, immobilité au montoir et on refait en selle et au pas: passerelle, tronc, fossé, 3 petites marches, plan descendant; au trot: contre haut plus haut, saut d'un tronc;

Sim-ko a été plutôt coopératif: il s'est résigné, au bout de 4 jours lol! ! il a surement compris que c'était un stage et qu'il n'y échapperait pas, donc il a moins fait de renfrogné " j'ai pas envie Evil or Very Mad " ... faut dire aussi que j'ai été encore plus ferme qu'hier, à la détente, par exemple: quand je demandais sans obtenir, il avait la grosse voix " DiiiiiSSSS ! " avec un petit coup de cravache sur l'épaule lol! ! du coup, je m'agitais moins, tambourinais moins avec les jambes (ce qui est creuvant !!), donc moins fatiguée et avec une meilleure position, c'est plus facile de faire avancer mon ours Wink !!

Le P.O.R. de jeudi est aussi entré en ligne de compte

Donc, les résultats sont:

19,5/20 pour la partie écrite ! cheers

Galop 2 de Pleine Nature validé ! cheers

ET, LE PLUS IMPORTANT à MES YEUX : Brevet de randonneur d'Argent validé I love you cheers

(http://www.alsaceacheval.com/uploads/PDF/formations/TE_randonneur_argent.pdf )

Je suis vraiment très heureuse Very Happy !! et ça me fera un but de travail (galop 3 !) pour le prochain stage Wink !!

Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Messages : 282
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptySam 2 Mar - 22:37

Super félicitation! On va pouvoir partir avec toi en rando en toute sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
vito

vito


Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : 69

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptySam 2 Mar - 23:13

Yeah! Génial
Félicitations a toi et ton simko
Revenir en haut Aller en bas
sofie

sofie


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Lyon

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyDim 3 Mar - 0:57

Cooooool !!! cheers cheers

Impressionnée drunken

FÉLICITATIONS !!
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyDim 3 Mar - 1:55

Merci Merci, les filles, pour vos félicitations Smile ! je les transmettrai à Sim-ko demain (avec des carottes: il appréciera !)

j'espère maintenant être à la hauteur de la distinction lol!

Revenir en haut Aller en bas
Nayanne

Nayanne


Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Saint Maurice sur Dargoire

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyLun 4 Mar - 13:44

Bravoooooooooo!
Revenir en haut Aller en bas
renzochocolat

renzochocolat


Féminin Messages : 464
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : .

STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" EmptyLun 4 Mar - 16:16

Merci, Miss ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty
MessageSujet: Re: STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"   STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE "GALOPS DE PLEINE NATURE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage western
» Stage TRI du BETAIL
» Stage de cutting
» info stage à Orliénas le 9 mai
» Stage TREC à l'Écurie Bleue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers du Rhône :: Conversations diverses :: Vos plus belles histoires-
Sauter vers: